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Paiement sécurisé sur internet : ce qu’il faut savoir

Le paiement par carte bancaire est aussi sécurisé sur l’internet que dans la vie courante.

Avant d’indiquer dans un formulaire en ligne votre numéro de carte bancaire et les 3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte dans l’espace signature (« cryptogramme visuel »), vérifiez toujours que vous transmettez vos données bancaires de façon cryptée. Cela se traduit par une adresse de page (URL) commençant par « https » au lieu de « http » et par l’apparition d’un cadenas fermé en bas à gauche ou à droite de votre navigateur. Sur certains sites internet, il peut vous être demandé un code supplémentaire fourni par votre banque pour les achats en ligne.

Ne transmettez pas vos données bancaires à des sites qui ne vous inspirent pas confiance ou qui ne donnent aucune indication sur la société ou aucun point de contact (adresse, téléphone, courriel).

Enfin, ne donnez jamais en ligne votre code confidentiel à quatre chiffres, il sert exclusivement pour les paiements en magasin.

Attention au « filoutage » ou « phishing »

Le phishing, ou « filoutage », constitue un grand danger pour l’internaute. C’est une technique par laquelle un escroc cherche à convaincre un internaute de lui communiquer ses données bancaires. Pour ce faire, il peut envoyer un courrier électronique en se faisant passer pour le banquier, de telle sorte que l’internaute lui redonne ses identifiants bancaires. Ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel, même si celui-ci semble provenir d’un organisme connu. Les organismes officiels commencent toujours leurs courriers en indiquant votre identité et votre numéro d’adhérent. Lorsqu’un message commence par « Madame, Monsieur » sans votre identité, supprimez-le !

Sachez que votre banque ne vous demandera jamais votre numéro de carte bancaire par courriel. Si vous recevez un message en ce sens, n’en tenez pas compte et supprimez-le !

Le niveau de danger de l’achat en ligne est le même que celui d’un achat fait hors ligne. Vol de l’argent liquide, récupération de votre code et de votre carte bancaire dans les magasins ou à un guichet, vol de votre chéquier… le principe de bon sens est le même partout, en ligne ou off : la prudence.
Notez que pour tout achat en ligne, en cas de fraude, votre banque est tenue de vous rembourser si un débit a été effectué sur votre compte sans preuve de votre identité (par exemple sans le code à 4 chiffres de la carte ou une signature).


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