Ne ratez pas

Karim Duval

KD-Portrait

Humoriste, auteur, comédien, Karim Duval est en quelques années devenu une figure montante de l’humour. Il est actuellement en tournée avec son one man show Melting Pot.​​​​​​​

Karim Duval grandit à Fès, au Maroc, où il passe dix-huit années bercées par la musique, les voyages et une diversité inhérente à la ville… et à ses origines. Né d’une mère chinoise et d’un père franco-berbère, bilingue Arabe-Français, il développe rapidement le sens de l’observation à travers les mimiques, les accents, les voix des gens qui passent à la maison, véritable carrefour culturel et social. Parallèlement, la guitare et le chant, qui lui transmettront le goût pour le spectacle. L’air de rien…

Le bac en poche, il quitte le Maroc pour suivre des études d’ingénieur, à l’Ecole Centrale de Paris, avant d’entamer une carrière dans l’informatique dans le Sud de la France en 2005, à Sophia-Antipolis. Il exercera ainsi le métier d’ingénieur pendant plus de six ans ; avant que la passion n’ait raison… de sa raison elle-même!​

Car c’est en 2007, à Antibes, qu’il frappe « par hasard » à la porte de la compagnie Artistes Antibois Associés Théâtre et découvre l’improvisation théâtrale, puis très vite l’écriture. Sous la houlette de Claude Krespin et Corinne Casabo, il créé ses premiers sketchs. Voyages, métissage et musique trouvent alors tout leur sens en un dénominateur commun: le rire !

Au gré de premières parties de renom (Michel Boujenah, Didier Bénureau, Patrick Timsit, …) il façonne les ingrédients incontournables de son premier spectacle : D’un Commun Accord, qu’il sera présente au festival d’Avignon en 2012.

Entre 2010 et 2011, il donne alors plusieurs représentations à Antibes, Nice, puis Lyon et Paris et participe à de nombreux festivals d’humour prestigieux qui lui valent plusieurs prix. Le spectacle est élu coup de coeur du théâtre des Oiseaux à Nice, lieu emblématique de Noëlle Perna alias « Mado la Niçoise », qui lui apporte son soutien.

Ses activités d’ingénieur et d’humoriste font bon ménage jusqu’à ce qu’en 2011, il fasse son « comic-out » ! Il décide de s’installer à Lyon pour se consacrer pleinement à la scène.​​

En 2012, au festival d’Avignon, il rencontre Léon Vitale, comédien et metteur en scène. Leur collaboration donne lieu à une toute nouvelle version du spectacle, rebaptisé Melting Pot. Recentré autour du métissage et du voyage, le spectacle est emprunt d’une marque de fabrique propre à Karim Duval, entre cynisme et légèreté.

Karim Duval

Humoriste, auteur, comédien, Karim Duval est une figure montante de l’humour. Il est actuellement en tournée avec son one man show « Melting Pot ».​​​​​​​

Au carrefour des cultures

Karim Duval grandit à Fès, au Maroc, où il passe dix-huit années bercées par la musique, les voyages et une diversité inhérente à la ville… et à ses origines. Né d’une mère chinoise et d’un père franco-berbère, bilingue Arabe-Français, il développe rapidement le sens de l’observation à travers les mimiques, les accents, les voix des gens qui passent à la maison, véritable carrefour culturel et social. Parallèlement, la guitare et le chant, qui lui transmettront le goût pour le spectacle. L’air de rien…
Le baccalauréat en poche, il quitte le Maroc pour suivre des études d’ingénieur, à l’Ecole Centrale de Paris avant d’entamer une carrière dans l’informatique dans le Sud de la France en 2005, à Sophia-Antipolis. Il exercera ainsi le métier d’ingénieur pendant plus de six ans; avant que la passion n’ait raison… de sa raison elle-même!

Le rire pour dénominateur commun

Car c’est en 2007, à Antibes, qu’il frappe « par hasard » à la porte de la compagnie « Artistes Antibois Associés Théâtre » et découvre l’improvisation théâtrale, puis très vite l’écriture. Sous la houlette de Claude Krespin et Corinne Casabo, il créé ses premiers sketchs. Voyages, métissage et musique trouvent alors tout leur sens en un dénominateur commun: le Rire!
Au gré de premières parties de renom (Michel Boujenah, Didier Bénureau, Patrick Timsit, …) il façonne les ingrédients incontournables de son premier spectacle : « D’un Commun Accord » qui sera présenté au festival d’Avignon en 2012.

Quand la passion l’emporte…

Lors de la saison 2010-2011, il donne alors plusieurs représentations de celui-ci à Antibes, Nice, puis Lyon et Paris et participe à de nombreux festivals d’humour prestigieux qui lui valent plusieurs prix. Le spectacle est élu coup de coeur du théâtre des Oiseaux à Nice, lieu emblématique de Noëlle Perna alias « Mado la Niçoise », qui lui apporte son soutien.
Pendant tout ce temps, équations et humour font bon ménage; jusqu’à ce qu’en 2011… Comic-out! Il décide de s’installer à Lyon pour se consacrer pleinement à la scène.

​​
En 2012, au festival d’Avignon, il rencontre Léon Vitale, comédien et metteur en scène. Leur collaboration donne lieu à une toute nouvelle version du spectacle, rebaptisé « Melting Pot ». Désormais à la frontière du one man show et du seul-en-scène d’humour, « Melting Pot » est recentré autour du métissage et du voyage, et emprunt d’une marque de fabrique propre à Karim Duval, entre cynisme et légèreté. Sur ce nouvel élan, la tournée 2012-2013 confirme un succès grandissant et prometteur pour le festival d’Avignon 2013 et au-delà. ​