Ne ratez pas

LIVRE | IMPROCONCEPT – JULIEN GIGAULT

Le saison dernière, alors que je commençais tout juste à animer des ateliers d’improvisation dans les collèges et les lycées, un nouveau livre a fait son apparition dans la littérature du théâtre d’improvisation : Improconcept.

51xnD3eg3UL._SX350_BO1,204,203,200_ (1)

Et croyez-moi, ils ne sont pas nombreux, les livres qui parlent du théâtre d’improvisation ! Quand on commence à fouiller, on trouve beaucoup de recueils d’exercices ou d’ouvrages en anglais. Ce n’est pas que l’anglais me fasse peur, mais j’avais envie de rentrer par la porte francophone. C’est là qu’intervient Improconcept.

Sorti en juillet 2015, le livre se veut avant tout un outil pour les formateurs, mais il s’avère très utile pour tous les joueurs curieux, qui veulent aller un peu plus loin dans la pratique du théâtre d’improvisation. Le truc le plus fou de ce livre : un tableau périodique des notions à explorer en impro. A découvrir absolument !

Improconcept : le guide des notions à explorer en improvisation théâtrale, de Julien Gigault – 126 pages – 18,00€

image-04-01-2016-at-12-31

Comédien depuis 1994, Julien Gigault a contribué à la création de nombreux spectacles d’improvisation. Il pratique aujourd’hui son art au-delà de la scène, « que ce soit avec un nez rouge à l’hôpital, en costume-cravate en entreprise ou en baskets sur des formats improvisés ». Il est également à l’origine du blog impro-bretagne dédié à l’improvisation théâtrale.

Liens utiles :

Laisser une réponse