Ne ratez pas

LIVRE | IMPRO : IMPROVISATION & THÉÂTRE – KEITH JOHNSTONE

Parmi les fondateurs du théâtre d’improvisation, il faut citer Keith Johnstone, célèbre pour avoir inventé le Theatresports, l’une des premières formes de compétition improvisée. Mais il est surtout connu pour son travail de recherche sur les méthodes d’apprentissage de la discipline. Son livre, Impro : improvisation & théâtre, en est la preuve.

keith-johnstoneComédien anglo-canadien issu du monde du théâtre, Keith Johnstone s’intéresse de près, pendant les cours qu’il dispense dans les années 1970, à la spontanéité de ses élèves. Petit à petit, il leur apprend à créer, à inventer des scènes : l’improvisation théâtrale fait ses premiers pas. En 1979, il publie Impro : improvisation & théâtre, dans lequel il définit un ensemble de concepts de base pour savoir improviser, le tout illustré par des exemples de ses propres cours.

Ainsi, il aborde des thématiques telles que le jeu de status (dominant/dominé), la créativité et ses limites, les notions de risque et d’échec, le masque du comédien… Au travers de différents exercices pratiques, il cherche surtout à faire prendre conscience à ses élèves de qui ils sont, pour savoir où ils peuvent aller.

Impro : improvisation & théâtre, de Keith Johnstone – Éd. Ipanema – 304 pages – 19,90€

Liens utiles :

Laisser une réponse